Des news du village #1

 

     #1

La vidéo d’appel des villageois est visible ici :

Comment va l’eau au village ?


Le village est alimenté en eau potable par un forage dans la nappe phréatique à 18m de profondeur. Au fond il y a une pompe électrique relié directement aux panneaux solaires. Dès qu’il fait jour la pompe se met en marche et remplit une citerne situé au dessus du forage.
C’est la société Tenesol France – Tenesol Afrique de l’Ouest  qui a fait l’installation financé par un programme de l’Union Européenne. Au bout de 10 ans de fonctionnement la société OFOR a repris l’entretien (https://fr-fr.facebook.com/foragesruraux/). Le village paye chaque année 175 000 cfa/ans pour la maintenance a cette société qui dépende de l’état Sénégalais..
L’eau est payante à Diara, Les villageois cotisent par foyer en fonction de leur consommation pour ceux qui ont un compteur dans leur concession (11 foyers). Les autres payent au forfait pour se servir aux bornes communautaires. Avec ces fonds le village a racheté une pompe pour 800 000 CFA en 2014 lors d’une première panne. En 2016 nouvelle panne et rachat d’une pompe à 1 200 000 CFA.
L’installation n’est plus adapté à l’extension du village qui s’est agrandi. Il y a un gardien qui surveille l’installation et assure l’ouverture et la fermeture des vannes. Il est payé 30 000 par mois. Tous les soirs à 17h le gardien ouvre le réseau d’eau et tout le monde fait ses réserves jusqu’à qu’il n’y ai plus d’eau, en générale il faut une heure pour vider la citerne.
L’installation dysfonctionne alors que la pompe est neuve. Depuis quelques mois la citerne se vide en 15 minutes.


Conséquence :

  • Que le forage fonctionne ou pas les charges fixes sont les mêmes par contre les rentrées d’argents diminue car il y a moins d’eau, donc moins de rentrée d’argent.
  • Certain habitant qui ont les moyens se ravitaille à Ndioum en payant la charrette et l’eau sur place. Mais du coup il ne paye plus au village;
  • La grande majorité utilise de plus en plus le fleuve avec tous les problèmes de santé que cela pose (virus, bactéries et parasites…).

“Et maintenant avec cette nouvelle pompe qui est monté le technicien (OFOR) dit que les huit panneaux qui restent sont vétuste et ne produisent plus assez d’énergie et l’on doit acheter de nouveaux panneaux solaire car la pompe est puissante. on a un problème de panneau voici le numéro du technicien :(00 221 77) 644 78 72”
Informations recueillis auprès de Mikaelou Dieng et Abou Gueye par François et Benoit

Il n’y a pas que facebook pour se tenir informé et échanger. 

Abonnez vous à la liste de diffusion.

soutiendiara@framalistes.org

S’abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/soutiendiara

Pour soutenir les actions de l’association : Adhérez!

L’association DIIARA regroupe toutes les bonnes volontés pour organiser la solidarité avec le village de Diara (Sénégal/département de Podor). Elle vise à aider les habitants du village au coté de sa diaspora dans ses démarches pour l’accès à l’eau, l’éducation, la santé et l’énergie.

https://www.helloasso.com/associations/diiara/adhesions/bulletin-d-adhesion-de-l-assocation-diiara-2018

Réunion de soutien Village Diarra 17 Avril 2018.

Présent: Benoît C, Olivier G, François O, Antoine Z, Jonas D, Corentin M, Laetitia E, Matthieu P,

Cette première réunion a permis à des anciens élèves de différentes promotions du LSI de se réunir et de discuter de l’appel lancé par les villageois de Diarra via un reportage diffusé par la 2STV en mars dernier. Ce reportage (qui a coûté aux villageois 250.000 cfa) faisait l’état de plusieurs sujets concernant le village notamment l’accès à l’eau, la santé et l’éducation.

L’association DIIARA et notamment les projets lycéens du LSI et du LAP ont toujours porté des projets concernant ces différents sujets, malheureusement ces dernières années il n’a plus été possible de monter des projets et d’appuyer davantage le village.
Néanmoins, à ce jour, les réseaux sociaux aidant, la communication avec les villageois est toujours d’actualité, “l’appel” des villageois a été entendu et nombre d’anciens élèves et de professeurs souhaitent pouvoir agir en partenariat avec le village de Diarra car il y a urgence…

Les prochaines élections nationales au Sénégal auront lieues le 24 Février prochain, les revendications et manifestations commencent à arriver de toutes parts et il faut profiter de cette effervescence et faire converger les luttes..!

Plusieurs propositions d’actions ont été émises lors de cette réunion et des personnes se sont proposées pour porter ces idées. Bien sûr nous ne souhaitons pas agir dans l’urgence et de manière ponctuelle, sans pouvoir construire des actions dans le temps et surtout en accord et avec la participation des villageois.

Voici la liste (non exhaustive) des idées proposées: Libre à vous de vous greffer aux personnes en charges de ces sujets.

Idées:

Faire mailing list LSI et avant le LSI LAP/ Diarankais (Charles, Jonas)
Rassembler via réseaux sociaux la Diaspora des villageois à travers le monde et les anciens du LSI/LAP (Abou et ?)
Articles (à relayer sur les réseaux sociaux) sur la situation au village Problème de Forage et d’accès à l’eau, accès à l’électricité, Case santé fermée, plus d’infirmier, Classe de l’école qui se détériore …… (François, Abou, benoit).
Cagnotte internet ( Charles?) / relancer adhésion asso DIIARA avoir un petit trésor de guerre pour les actions à venir
Pour financement : Déjeuner solidaire au londress (Café 2€ – Antoine Z)
Vidéo collective de soutien en réponse à l’appel des villageois (texte commun puis montage) (Corentin, Jonas, Benoît, Laetitia, Abou) à destination des autorités sénégalaises.
Soirée artistique de soutien (au Lap? Septembre:octobre 2018?) (Jonas, Souled, Kemo, manu sliman, Laetitia)
Faire pression sur la société en charge de l’installation de pompage et de son entretien. Pétitions  (Som of us, Change.org) (Qui, quand) Sujet: Question de l’eau/ travaux qui ont été effectués sont défectueux/ Ténésol / (Matthieu, Benoît Abou, Cousin de souled).
Contacter société eau (Benoît, François, Matthieu)
Lettre ambassade Sénégal en France (Antoine)
Contact ancien France Volontaire à Saint Louis en charge des eaux (Antoine, Alice Coat)
Voyage des anciens pour suivre les projets (Olivier)
Besoin de relais sur les réseaux pour informer de la situation et de recréer du lien sur le temps…

Prochaine date réunion: mardi 26 juin 2018 lieu à définir…
Portes ouvertes au PIL le 9 juin 2018 + Soirée Barbecue

Des News du village – lettre info de l’association DIIARA – http://diiara.org/ – diara.asso@gmail.com

avril 23, 2018

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *